LES TISSUS

Acrylique : Nom générique donné aux fibres fabriquées à partir du liquide chimique appelé acrynolite. Tissu léger, tissé ou en mailles qui remplace facilement la laine tout en retenant l’électricité statique. L’acrylique est surtout utilisé pour les confections de vêtements de sport et vêtements tricotés.
Coton : Ce tissu coton est obtenu à partir de la cosse de la graine de la plante que l’on appelle coton. Il existe de nombreux tissus, de qualité et de prix très différents. Le coton sert à tout type de confection.
Coton d’Egypte : Coton d’excellente qualité, particulièrement doux au toucher. Ce coton provenant d’Egypte, est utilisé pour les draps de lit de première qualité, les vêtements de nuits et d’enfants.
Denim : Tient son nom de son origine, Nîmes. S’il était traditionnellement tissé avec un fil de trames blanches et un fil de chaîne de couleur, généralement bleu, il est souvent teint aujourd’hui. Il est utilisé dans la confection de jeans, vestes et chemises.
Elasthanne (Lycra) : L’élasthanne est une fibre synthétique réputée pour son élasticité
Jean : Le tissu jean est un tissu de coton, sergé, serré, lavable et très solide. Ce coton est utilisé dans les vêtements courants tels que les jeans, vestes, chemises et bleus de travail.
Jersey : Le jersey, est un tissu de coton. Plus la qualité du jersey est importante, plus la maille est fine et serrée. Le jersey tombe bien, ne se froisse pas. Il est utilisé pour les vêtements de sport, les robes et les confections de tee-shirts.
Jersey de coton : Tissu de coton tricoté. Il est utilisé pour les tee-shirts, sous-vêtements, jupes, robes, et vêtements de sports pour les jerseys les plus épais.
Laine : La laine provient de la toison du mouton. La laine, très chaude et pratique est surtout utilisée pour les vêtements d’hiver.
Laine d’agneau (Lambwool): La laine provient des agneaux avant qu’ils n’aient sept mois. Cette laine, très douce et légère, est utilisée pour les tricots de qualité supérieure.
Nylon : Le nylon est une fibre synthétique fabriquée à partir de produits d’origine minérale. Léger, solide et non absorbant. Il peut générer de l’électricité statique. Sert pour les vêtements de pluie et tenues de ski.
Polyester : Fibre synthétique très utilisée, qui a de multiples usages. Elle est souvent mélangée à d’autres fibres, laine et coton.
Popeline : Tissu très courant dont les fibres sont en coton mercerisé. Plus épais que le linon, et légèrement brillant, on mélange parfois ce tissu très solide au polyester pour le rendre moins froissable. On utilise principalement la popeline de coton pour les confections de robes, chemisiers et vêtements d’enfants.
PVC : Tissu léger, tissé ou en mailles, enduit de chlorure de polyvinyle. Le tissu PVC est résistant et non poreux, il sert pour les garnitures, vêtements de pluie.
Soie lavée : Des produits émulsifiants ont permis de délaver cette soie. Par ce procédé, la soie perd de son brillant. Cette soie tombe bien et est surtout utilisée dans les confections de chemises et les robes.
Viscose : Tissu réalisé à partir de pâte de bois ou de bourre de coton. La viscose est douce, absorbante, ne se mite pas et tombe bien. Elle est surtout utilisée pour les robes et les jupons.

Définitions de qualité de tissu

Semi-peigné : Tissu ayant partiellement subi un peignage pour allonger les fibres. Les fibres semi-peignés sont moins fermes et moins régulières.
Jersey : Le jersey est un tissu fin tricoté
Sergé : Un tissu est fait de fils de chaine et de fils de trame ou twill en anglais.
Piqué : Le piqué est un textile avec des motifs en relief, en losange, en carré composé nécessairement pour l'armure de deux fils de chaîne
Double fils : le double fils un tissu moins froissable.
Emerisé : un tissu émerisé est un tissu qui a subi un traitement pour le rendre plus doux.
Quick dry : un tissu à séchage rapide
Ring spin : tissu avec une maille à l’endroit et une maille à l’envers en alternance.
Cool dry : tissu qui reste frais et sec
Puffy : est un tissu gonflé, boursoufflé
Anti-pilling : tissu évitant la formation de bouloche
Sherpa : est un tissu prés doux ( un peu comme le polaire) très souple, et très absorbant; séchant assez vite.